samedi 24 mars 2018

RustySoul - Plonger dans un univers

  • Auteur : TRIPhène, nerem555
  • Support : RPG Maker VX
  • Langue : Français
  • Plateforme : Windows

      Récemment je suis retombé dans mes vieux démons et j'ai postulé en tant que juré pour les pré-tests des Alex d'Or ! Han, horreur et désolation, espérons que je ne me surmènerai pas en acceptant une vingtaine de tests complets à rédiger pour le concours cette fois ! Non non je vous rassure, Luminatis ne se mettra pas en pause à cause de ça !
      Mais c'est vrai qu'après la RM Jam, passer d'une trentaine de jeux à découvrir à plus rien, ça m'a fait un peu bizarre, alors je me suis dit que j'avais qu'à aller voir ce qui se passait du côté de mes vieux copains les Alex d'Or ! Et je dois avouer que j'ai pas été déçu !





Page Alex d'Or
  • Genre : RPG classique
  • Thème(s) : Aventure, découverte...
  • Durée approximative : ~1H
  • Poids du jeu : 60,6Mo
  • Avancement du jeu : Démo

      Avez-vous de l'affect pour les vieilles machines qui vous ont accompagné pendant votre enfance ? Cette vieille console de jeu un peu dépassée par les nouvelles venues sur le marché, ce vieux téléphone qui n'était pas encore "sans fil"... ou même cette télévision devant laquelle vous avez passé tant de temps. N'avez-vous jamais été nostalgique en y repensant ? Et si pour une fois c'était cette télévision qui était nostalgique des moments où vous la regardiez ou jouiez sur elle ?
      RustySoul vous met dans la ferraille de Azerty, une télévision sur pattes qui se réveille un jour dans une cave en ne sachant ni parler, ni pourquoi elle se trouve ici. Mais il y a quelque chose qu'il sait : elle veut retrouver son utilisateur.


Cinq minutes pour vous charmer

      On entend souvent que le premier avis sur une oeuvre ou un produit se fait dans les premières minutes et que cette première impression, est la plus marquante... Pour le coup dans RustySoul, autant dire que dès les premières minutes on tombe très vite sous le charme.


Alors c'est toi, l'utilisateur ? Ton histoire est déjà bien touchante.

      Cette bonne première impression passe bien sûr par les graphismes, la musique, mais également par le travail et le soin apporté par les créateurs que l'on ressent directement en tant que joueur. Le jeu nous présente donc un Azerty tout penaud, tout innocent, et juste après on l'incarne directement en nous montrant ce que lui-même pouvait voir. On est très vite en phase avec lui et on plonge dans son histoire.
      J'ai remarqué en jouant à RustySoul qu'au bout d'une heure de jeu, l'objectif principal de retrouver l'utilisateur de Azerty, ben je n'avais pas du tout avancé dessus [NB : Ce n'est pas possible dans cette démo]... Je vaquais à mes petites occupations, je rencontrais les personnages que je croisais et finalement... ça me suffisait. On est réellement charmé en jouant à RustySoul et on n'a même pas besoin d'être investi dans une quête grandiose pour rentrer dans le jeu et avoir envie de le continuer car de toute façon, on est déjà rentré dedans.



Un jeu vivant

      Alors soyons clair, quand RustySoul se présente comme un "RPG classique", il ne ment pas. Vous ne trouverez pas de système de combat incroyable mais à la place du tour par tour basique. Le reste suit cet exemple : des villes avec auberges et commerces, des compétences obtenues en montant de niveau... Non, ce n'est pas pour le gameplay que l'on joue à RustySoul.
      Au niveau du scénario, celui-ci est intriguant mais... encore un peu absent ! Ça commence doucement et c'est normal, mais disons qu'actuellement, on ne pourrait pas non plus conseiller RustySoul juste pour son histoire !

Entrez doucement dans les environnements de RustySoul

      Non, RustySoul n'arrive pas encore à marquer l'essai sur ces points, mais il y a une autre domaine où il excelle : la vitalité de son monde.
      Je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus lorsque je jouais... Qu'est-ce qui me faisant tant accroché, qu'est-ce qui faisait que je rentrais dedans et que je me contentais de simplement découvrir ce monde ? Et bien c'est justement la qualité de ce monde à découvrir : il est vivant et on le sent, que ce soit dans ses décors, dans sa construction, dans ses habitants...
      Les personnages justement, je n'en dirai pas trop car je trouve qu'il est important de les découvrir soi-même, mais diable qu'ils ont l'air réel ! On les sent exister, qu'ils ont une profondeur, une personnalité propre.

      Alors, je vais me permettre de faire une sale comparaison que beaucoup de journalistes JV font (non non pas Dark Souls), mais pour le coup, c'est une vraie remarque que je me suis fait : en jouant à RustySoul j'ai eu des ressentis proches de ceux que j'ai eu en découvrant Undertale. Ce sentiment de ne pas savoir pourquoi, mais d'avoir constamment envie de retourner dans le jeu juste pour refaire parti de son monde. D'ailleurs, parmi les dix jeux que j'ai récemment pré-testé pour les Alex d'Or, c'est le seul vers lequel je suis retourné pour le terminer après que mon travail ait été fait. Bref, un jeu marquant et envoûtant.


Rien que pour les nounoursins, ce jeu vaut le coup d'oeil !

Alors dis-nous Yuko, que penser de RustySoul ?

      RustySoul est encore tout jeune comme projet et comme vous l'avez compris, que ce soit niveau scénario ou niveau gameplay, on reste dans des débuts très classiques (et je doute que le gameplay devienne révolutionnaire dans la suite du projet). Quand je découvre des jeux du genre (jeunes mais prometteurs j'entends), je préfère attendre qu'une prochaine version sorte, plus longue, avant de le recommander. Pour le coup je n'ai pas besoin d'attendre une autre version pour assurer que RustySoul vaut et vaudra le coup !


      Je reproche souvent aux jeux RM de ne pas assez s'éloigner d'univers classiques. En général les makers foncent tête baissé dans un univers que l'on peut facilement déterminer et c'est d'ailleurs le cas pour Luminatis où dès les premières minutes de jeu, le joueur comprend dans quel genre d'univers le jeu se déroule. Ça permet de faciliter l'immersion du joueur qui a directement ses repaires, mais en même temps ça n'est pas un terreau fertile à l'originalité.
     RustySoul n'imagine pas non plus des environnements hors du commun : une grotte, des fonds-marins... Pour l'instant, ce ne sont pas des idées révolutionnaires, mais les créateurs sont allés au bout de ces dernières et c'est ce qui fait la différence.

      Un vrai charme se dégage de RustySoul, le genre de charme difficilement descriptible (je pense que ça se ressent dans l'article). C'est très plaisant de jouer à un jeu où l'on sent qu'il a été créé avec beaucoup de plaisir et de passion. C'est assez beau à voir car on sent que les créateurs aime ses personnages, son monde... C'est peut-être niais, mais ça fait du bien et c'est pour ça que je le conseille à chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire