samedi 3 mars 2018

News n°55 : Au cœur du combat

«  J'ai pas bien compris Capitaine, vous avez dit quoi ? Que vous n'aviez pas d'inspiration ?

- C'est ça.
-Ah... Bon bah d'accord. »

- - - - - - - - - - - - - - -

      Il y a deux semaines, je présentais l'amélioration du chapitre annexe de Tenpa. Aujourd'hui, je voulais mettre en avant un autre élément du jeu qui a été améliorée mais qui est bien différent.


Des combats, oui, mais pas de sacs à PV

      Depuis le début de Luminatis, j'avais cette volonté de faire des boss intéressants qui ne sont pas seulement des ennemis un peu plus fort que les autres. Je voulais des combats interactifs parce que je trouvais ça trop simple de paramétrer un ennemi, dire au joueur "affronte-le" et c'est tout.
      Dans cette veine là, certains combats avaient déjà des interactions qui venaient perturber le joueur ou les ennemis de ce dernier (Combat contre Terrio, contre l'équipe de Kay-Doz...). Après, à côte de ça, j'avoue que certains autres sont beaucoup plus basiques. Et justement, parmi ceux-là, y en a qui me gênaient beaucoup parce qu'ils méritaient d'être plus marquants : les combats contre les champions.


De mon temps, les champions ne devenaient pas tout bleu pendant le combat...

      Rappelons le principe des champions : dans chaque ville, on peut défier le champion de celle-ci qui est la personne la plus forte de la ville. Alors c'est assez visible, ma première source d'inspiration c'était les arènes de Pokemon, je voulais donc que comme dans cette saga, les champions aient chacun un caractère bien particulier et qu'ils proposent des défis qui leur correspondent. Mais derrière ces premières envies, je me suis assoupi et j'ai jamais vraiment travaillé cet aspect du jeu.
      Du coup, récemment, j'ai repris ces champions en main, et maintenant chaque combat de champion sera un peu plus mémorable et ils auront tous une "attaque signature" autour de laquelle tournera le combat. Je ne spoilerai pas plus pour ne pas gâcher la surprise, mais après quelques tests personnels, je trouve ces combats bien plus sympas et je pense que ça motivera plus les joueurs à vouloir aller affronter ces champions et récupérer leurs précieuses médailles !


Bouquet final

      Vous vous souvenez de ce qui arrive à la fin d'une démo Luminatis ? De cette salle très basique où on reste bloqué jusqu'à ce que le chapitre suivant sorte ? J'ai toujours trouvé cette "fin de démo" un peu fade et je voulais vraiment lui donner plus de cachet.
      A côté de ça, j'ai souvent eu envie d'instaurer un système de "succès" permettant au joueur de savoir ce qu'il avait découvert dans le jeu et ce qu'il avait pu louper. Cependant, j'avais jamais trouvé un moyen de bien présenter tout ça au joueur.


Et pourquoi pas présenter tout ça d'une façon un peu plus artistique ?

      Et bah voilà ! Suffisait de mélanger tout ça pour créer une salle de fin un peu plus sympa !
      Bon, rien de révolutionnaire non plus : on est toujours bloqué dans une salle mais celle-ci est un peu plus "aménagée" que la précédente. En fait, en fonction de ce que vous avez fait durant votre aventure, vous allez débloquer des statues et des tableaux !
      Alors dans toutes ces œuvres, certaines seront en lien avec la quête principale donc forcément débloquées, mais beaucoup d'autres dépendront de quels champions vous avez vaincu ou de quelles aventures secondaires vous avez vécues ! L'ensemble permet d'avoir une jolie petite galerie d'art qui retracera votre aventure dans Luminatis !


Voilà le tableau que j'avais déjà mis en avant lors de la dernière news !

      Petit point en particulier sur les tableaux : si à la base je voulais faire des petits trucs format 100*100 pixels, on m'a poussé à essayer de sauter le pas et faire de grands artworks. Personnellement, je débute totalement là-dedans (même si mes études sont un peu en lien avec du graphisme, c'est surtout pour des plans, des coupes... des trucs très différents) donc j'espère que les joueurs les trouveront quand même chouette à découvrir !
      Puis certains de mes proches, me voyant travailler sur ces artworks ont aussi eu envie de créer des tableaux pour Luminatis. Cette idée de varier les créateurs pour chacun de ces tableaux m'a tout de suite séduit, j'y voyais la possibilité de voir d'autres gens s'approprier l'une des aventures de Luminatis et réaliser un artwork qui mettrait en avant une vision autre que celle que je peux avoir de ces aventures particulières. Je sais pas encore quel est le résultat de tout ça, mais j'espère que les joueurs trouveront chouette de voir une galerie de statues et de tableaux tous différents (aussi bien graphiquement que dans les thèmes visuellement représentés) !


     Je dois par contre avouer que je ne sais pas non plus si d'ici Avril tous les tableaux seront terminés et il est possible que certains manquent à l'appel. Si c'est le cas, cela sera corrigé dans une mise à jour future (une v2.1 ?) mais il faut comprendre que cela peut prendre du temps et que malheureusement, j'ai eu cette idée de tableaux que très récemment.
     Autre point rapide, si certains d'entre-vous ont envie de contribuer à ce projet et donc de réaliser un de ces tableaux-récompense de fin de démo, n'hésitez pas à me contacter, je serais très heureux d'avoir une grande hétérogénéité dans les œuvres de cette galerie pour que le joueur soit surpris à chaque tableau !

Bon bah c'est raté pour les news courtes

      Il reste un peu plus d'un mois avant que Luminatis Chap.1&2 v2 sorte officiellement ! C'est une petite pression pour moi, parce que comme je l'ai dit plus haut, il reste encore pas mal de tableaux à faire et à côté de ça j'ai aussi le "projet secret" que j'ai déjà pu évoquer et qui avance bien, mais qui va encore demander pas mal de boulot !
Sinon, maintenant que les articles ont sérieusement repris, prenons un peu le temps de mettre en avant ceux qui sont sortis ces deux dernières semaines :




      D'ailleurs, je crois me répéter, mais tant pis : je suis très content du rythme actuel du site et j'espère que je tiendrai longtemps ! En tout cas la motivation est bel et bien au rendez-vous !
Je lâche pas et on se revoit sans fautes dans deux semaines pour une nouvelle News ! Merci d'avoir lu !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire