samedi 18 mars 2017

News n°44 : Avec des tas de fenêtres et presque pas de mur

« Capitaine, sont bien ces bêta-tests live, mais z'avez pas peur qu'ça spoil les prochaines news ? »

- Comment ça ?

- Bah si on y voit les dernières modif' qu'ont été faites, non ? Donc le contenu des prochains news.

- ... Je... »

- - - - - - - - - - - - - - -

Des fenêtres d'indication, partout, souvent

      C'est pas l'idée du siècle et pourtant, cet "ajout",je n'y ai pensé que très récemment.
      En effet, on m'avait plusieurs fois rapporté qu'on ne comprenait pas bien à quoi servait le karma, que les conséquences n'étaient pas visibles ou trop rares. Alors même si mon premier reflex a été de simplement rajouter des conséquences karmiques (parce qu'en effet, à force de gérer plusieurs systèmes, je ne m'étais pas rendu compte que l'un des plus vieux passait totalement au second plan) j'ai aussi fini par réfléchir et me dire que... hé ! Pourquoi ne pas indiquer clairement quand une situation dépend du karma ?



      La suite n'a pas été bien compliquée, création des fenêtres, puis du système pour faire apparaître ces dernières lorsque c'était nécessaire. Le résultat est sympa, assez discret (ce serait dommage de trop charger une si petite fenêtre de jeu) mais clair.
      Ça a du coup été l'occasion d'utiliser le même système dans d'autres occasions, comme lorsque le carnet de relation est actualisé.


      Oh ! Et tant qu'on parle de fenêtres de jeu, HUD et tout ça, profitons-en pour parler d'un autre ajout qui aurait dû être le cas depuis bien longtemps !
      C'est vrai quoi, c'est quand même la moindre des choses d'avoir une minimap dans un RPG et pourtant ça n'a pas été le cas jusque là. Mais c'est bon maintenant, lorsque l'on se déplace sur la map-monde, cette dernière s'affiche en miniature dans un coin de l'écran (mais elle peut être agrandi pour mieux s'y retrouver) et indique où vous êtes ainsi que les lieux que vous avez déjà découvert.



      La map se révèle progressivement en fonction de l'avancée dans le jeu (d'où la présence de nuages qui cachent une partie du continent), et les repères suivent un code couleur assez simple:

  • Les points bleus indiquent les villes
  • Les points rouges indiquent les donjons/lieux dangereux
  • Les points jaunes indiquent les lieux secondaires


      Enfin, dernière petite remarque sur cette minimap : sur les screens que vous pouvez voir la minimap ne représente qu'un quart de la map totale (et donc de tous les continents de Luminatis) mais je garde les autres continents pour une autre fois héhé ! (En vrai ils sont pas faits)



Déjà la conclusion

      Bah ouais parce que la news est déjà longue avec tous ces screens et j'essaye de faire des news plus courtes ! Puis j'avais pas grand chose d'autre d'important à raconter, ça attendra une prochaine semaine en tout cas.
      A la limite, j'aurais pu vous dire qu'en ce moment, je suis toujours en train de liver le bêta-test de la partie 2 et que ça se passe toujours sur : https://www.twitch.tv/luminatisvx
(suffit de suivre les réseaux sociaux pour savoir quand j'en lance un).


      Pour l'instant, le bêta-test a permis de corriger des bugs survenus lors des modifications des derniers mois, mais également de se rendre compte d'éléments qui laissaient à désirer et qui mériteraient une modifications amélioration.
En vrac :

  • la quête du paysagiste d'Heliett (qui a perdu sa clef)
  • la quête de rénovation de la maison de Lagion
  • la quête spéciale de Tenpa (suite à la découverte d'un code dans le partie 2)
  • le "manoir hanté" de la partie 1.



      Ces modifications se feront sûrement dans les prochains temps mais je n'en parlerai ici que dans quelques mois. Peut-être même que si je dois remapper certains zones, ça se fera en live ? Je n'oublie pas l'idée en tout cas.
Bref, on verra en temps et en heure. D'ici là, encore de belles choses à vous montrer, notamment dans deux semaines où je parlerai d'un gros bouleversement dans l'histoire de la création du jeu. Restez connecté !

2 commentaires:

  1. Très très sympa ces fenêtres et j'adore la mini map sur la world map. :)

    Delta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Et merci de prendre la peine de répondre à chaque fois aux news ! Je m'excuse d'ailleurs de ne pas te remercier à chaque fois.

      En tout cas, c'est très motivant de te voir à chaque fois dans l'espace commentaire !

      Supprimer